Sébastien Dao

Chef de pratique
Stratégies de prix et remboursement

Sebastien a œuvré plus de 20 ans au sein de l’industrie pharmaceutique dans des rôles d’accès au marché, de ventes et marketing et en recherche scientifique. Au cours des dix dernières années, il a développé une grande expertise en stratégies de prix et de remboursement grâce à divers projets touchant les médicaments, les dispositifs médicaux et les tests diagnostics. Comme pharmacien de formation, il a aussi pratiqué en pharmacie communautaire et hospitalière avant de travailler en industrie.

Au-delà de son rôle de conseiller principal chez Synergyx, Sébastien œuvre à la sensibilisation et à l’éducation du public à l’égard d’enjeux de santé, au bénévolat et à la levée de fonds pour la Société canadienne de l’arthrite, la Société Alzheimer du Canada et la Société canadienne de la sclérose en plaques, entre autres.

Dans sa vie et son travail, Sébastien est passionné par ce qu’il fait. Pour conserver sa forme physique et mentale, il pratique la calisthénie, l’entraînement croisé et le yoga, ainsi que le vélo de montagne, la planche à neige et le ski.

Richard Lavoie

Chef de pratique
Économie de la santé

Richard est un économiste avec plus de 15 ans d’expérience en tant qu’expert-conseil économique dans le secteur de la santé. Il a supervisé des consultants servant les firmes pharmaceutiques, assureurs et gouvernements, et effectuant des mandats en pharmacoéconomie, analyse de données, évaluation de marché et initiatives stratégiques. Il agit actuellement à titre d’expert-conseil en économie de la santé pour ses clients des industries pharmaceutique et de l’assurance.

Il a développé les habiletés analytiques et une connaissance approfondie des dynamiques de marché pour intégrer diverses sources d’information et générer les éléments stratégiques utiles à la prise de décision. Richard Lavoie est détenteur d’une maîtrise en économie appliquée (HEC Montréal)

Yen Nguyen

Chef de pratique
Clinique et pharmacoéconomie

Yen détient un baccalauréat en pharmacie et un diplôme spécialisé en pharmacoéconomie. Elle détient un permis de pratique au Québec comme pharmacienne. Elle est une professionnelle ayant plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique et chez les payeurs.

Dans son rôle de chef d’accès au marché chez Bristol-Myers-Squibb et Otsuka Pharmaceutique, Yen a mené plusieurs initiatives d’accès au marché pour des produits de spécialité. Yen a aussi travaillé avec diverses organisations d’administration de régimes et formulaires publiques et privées de médicaments telles l’INESSS, ESC et IA. Dans son rôle en tant qu’experte conseil à l’INESSS, ESC et IA, elle a évalué plus d’une centaine de soumissions et de politiques de santé et fut appelée à développer de multiples études pharmacoéconomiques et analyses d’impact budgétaire.

Yen est une rédactrice scientifique et a collaboré avec multiples publications médicales (QC Pharmacie, Profession Santé) et assurance santé (Avantages et Benefits Canada, l’Assurance) sur l’utilisation des médicaments et de leur impact sur les régimes. Elle participe également comme réviseure scientifique dans le Petit Guide en Infertilité publié par l’Hôpital Ste-Justine de Montréal. Elle est un membre actif du comité de direction de la FPQ, de l’ACIQ et du BEPC.